Eye-Light : Un traitement pour lutter contre la sécheresse oculaire dans le cadre des dysfonctionnements des glandes de Meibomius

1- Indication :

Le traitement est indiqué dans les sécheresses oculaires en rapport avec un dysfonctionnement des glandes de Meibomius responsable de Meibomite comme par exemple les patients atteints de chalazions.

Les meibomites sont souvent dues à des déséquilibre hormonaux tel que la ménopause, le port de lentilles souples de contact, l’utilisation prolongée d’écran, suite à une chirurgie oculaire comme la cataracte, l’âge, la pollution atmosphérique, la température notamment un temps sec et chaud.

Le diagnostic sera posé lors d’une consultation préalable.

 

Traitement Eye-Light disponible au cabinet Med-Ophta Paris, 95 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

Traitement Eye-Light disponible au cabinet Med-Ophta Paris, 95 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

Le Protocole

Le traitement a pour but de diminuer les symptômes liés à la sécheresse oculaire (brûlure, larmoiement, photophobie, vision floue, sensation de fatigue oculaire, sensation de grains de sable…)

La Phase 1 : IPL ou Intense Pulsed Light utilise une lumière polychromatique, qui sous l’effet des impulsions thermiques stimule les glandes de Meibomius afin qu’elles reprennent une activité normale. Cela permet une amélioration de la couche lipidique des larmes.

La Phase 2 : est une technologie unique de photobiomodulation (PBM) utilisée depuis plusieurs années dans divers domaines de la médecine (dermatologie, dentaire, etc.). L'émission d'une lumière douce à une longueur d'onde déterminée déclenche une chaleur endogène des paupières. Ce traitement facilite l’écoulement du composant huileux des larmes, des glandes de Meibomius -, en stabilisant la couche lipidique du film lacrymal.

Les séances : Pour un résultat optimal, 2 à 4 séances espacées de 15 jours sont nécessaires.Le nombre de séances sera determiné parvotre ophtalmologiste en fonction de son diagnostic.

Sur cette photo, vous pouvez voir l’application de la phase 1 du traitement par IPL.

Sur cette photo, vous pouvez voir l’application de la phase 1 du traitement par IPL.