Existe-t-il un intérêt chez le myope de réaliser un traitement au laser avec ablation topoguidée ou non ?

Une étude prospective publiée dans le Journal de Chirurgie réfractive et Cataracte (JCRS) a montré qu'il n'existait pas de différence significative dans le suivi et les résultats suite à un traitement LASIK de la myopie à l'aide de la plateforme Allegretto - ALCON EX500 entre un traitement Wavefront-optimized et un traitement ablation topoguidée. A noter, qu'il existait moins d'aberrations de haut degré dans le groupe traité par laser avec ablation topoguidée. Vous pouvez retrouver le résumé de cet article dans le lien ci-dessous

Communication en vidéo réalisée pendant le congrès national d'ophtalmologie en 2014

Lors de mon clinicat, j'ai réalisé dans le service de cochin une étude comparant la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification aux ultra-sons versus la chirurgie de la cataracte au laser. Malheureusement à l'heure actuelle, la chirurgie de la cataracte au laser ne répond pas à un modèle économique nous permettant de développer cette technique.

Heureusement, lors de la réalisation de cette étude, nous n'avons pas trouvé de différence significative entre les deux techniques.

La chirurgie aux ultrasons reste une technique fiable, sécure, rapide, efficace et non douloureuse.

Magnifique article publié en novembre dans Cornea sur des cas uniques

Cet article publié dans Cornea et écrit par l'équipe du Dr Terry de Portland (Devers Eye Institute) constate que la greffe endothéliale partielle de la cornée (DMEK), chez des patients ayant bénéficié, des années auparavant, d'une procédure laser de type Lasik ou PKR, est à la fois efficace et sûre.

Le laser n'est donc pas une contre-indication à la greffe endothéliale partielle de la cornée chez des patients ayant une décompensation endothéliale ou une dystrophie de fuchs.

Conférence Web du 15 novembre avec l'aide des AOP sur l'installation libérale

Un grand merci à toute l'équipe des AOP pour l'organisation de cette conférence sur l'installation libérale. Vous étiez nombreux au rendez-vous !! Vous pouvez nous retrouver sur la session vidéo à l'aide du lien ci-dessous. Merci au Dr Touhami, au Dr François Pelen (Point Vision) et au Dr Vincent Dedes (Centre Ophtalmologique des Flandres) d'avoir été présents et d'avoir pu nous permettre d'échanger ensemble.